À propos

À propos

À PROPOS

Votre tradi-praticienne
Son Portrait…

L’approche du corps comme clef de compréhension et l’accompagnement individuel font partis intégrante de la genèse de ma vie. Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours eu cet attrait pour prendre soin de l’autre.

Après une première partie de carrière salariée en France comme à l’international dans l’univers du spa dans des établissements luxueux, dans une position managériale, et donc très cérébrale,  l’envie de me rapprocher du soin et de l’Humain de manière plus concrète et plus subtile a motivé cette reconversion professionnelle, comme praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise.

La frustration de n’avoir pas emprunté plus tôt le chemin de l’ostéopathie, c’est une rencontre sur le sol Marocain d’un ostéopathe avec la double casquette de la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui m’a donné l’envie de me plonger entièrement dans l’étude de cette médecine complémentaire séculaire.

Au gré des rencontres, des formations riches perpétuelles et de mes voyages en Asie, mon approche et ma pratique de la MTC en cabinet ont été singulièrement façonnées. Mon expérience au Vietnam en 2016, a littéralement transformé ma pratique et est venue balayer mes croyances, m’apportant ainsi une vision élargie du soin et une certitude inébranlable concernant les facultés immenses de régénération que notre corps possède.

Jeune maman d’une petite fille, mon expérience de la maternité en 2017 dans un contexte d’accouchement difficile et surmédicalisé m’a amené à me questionner sur les conditions de naissance et leurs impacts sur le développement humain. C’est tout naturellement que j’ai tourné une majeure partie de ma pratique en cabinet à la préservation de la santé des femmes et des mères plus particulièrement, mais aussi du jeune enfant dans ces premières années de vie, en me spécialisant en  techniques de massage et d’acupression traditionnelles Sino-Japonaise pour les enfants et en périnatalité. Cela représente ma part du colibris, si ces deux périodes cruciales de la vie sont préservées, cela fait sens pour moi que c’est un engagement pour l’avenir de notre planète et de l’humanité.

Après 4 ans d’exercice en région Lyonnaise, l’envie de renouer avec mes racines a initié notre installation dans le Morbihan. Retour aux sources, je suis installée sur la commune de Saint-Avé depuis juin 2019, au sein d’un cabinet pluridisciplinaire, en association avec des ostéopathes, et une psychologue.

Ce qui m’anime

Un grand sage m’a dit un jour : » Si telle est ta voie, alors monte dans le wagon de la pratique de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le chemin est long et fastidieux mais ô combien passionnant. Tout au long de celui-ci garde une chose en tête, l’ Amour est ton seul et unique guide dans ta pratique, l’ Amour pour seul fil rouge !  » Tant dans les démarches entreprisent, les décisions prises bonnes ou mauvaises, les apprentissages acquis et ceux à venir, que dans ma pratique au quotidien au cabinet, c’est je crois l’une des leçons de vie qui a toujours animée mon cœur.

Parce que je crois en l’ Humain et en son potentiel infini…

Parce que je crois en la Vie et en la capacité du vivant à s’auto-guerir…

Parce que je crois en l’homme et en ses facultés de résilience…

Parce que j’ai toujours aimé transmettre…

Parce que je veux croire en un monde meilleur pour nos enfants et les générations à venir…

Parce que je suis intimement convaincue qu’il est de notre responsabilité de faire notre part…

Parce que la prévention pour moi prime sur l’action aiguë…

Parce que je suis tombée dans la médecine traditionnelle Chinoise comme Obelix dans la potion magique…

Parce qu’en regardant ma fille pleine de vie, rire aux éclats, je me dis que je lui dois bien ça…

Parce que la tradition et les connaissances qui en sont issues ne peuvent se perdre…

Parce que les croyances sont vaines si l’expérience ne précède…

Certifiée en Chi Nei Tsang, Aout 2015, ShenTao, St Genis Laval
Certifiée en Acupuncture Traditionnelle, Juin 2016, F.L.E.T.C. Lyon
Certifiée en Pédiatrie Sino Japonaise, Juin 2018, C.F.T.M.C. Vence
Formée aux techniques complémentaires en MTC (Moxibustion, Guasha, Ventouses), Décembre 2018, C.F.T.M.C. Vence
Initiée en Huiles Essentielles et MTC, Dr. Abel Glaser, Institut Liang Shen de Médecine Chinoise, Octobre 2019. 

Formation en cours en tuina, en pharmacopée Chinoise.
Assistée à plusieurs séminaires autour de la périnatalité depuis 2018.