Le Chi Nei Tsang: un chemin vers une nouvelle conscience de soi, pour une guérison intérieure…

Le Chi Nei Tsang: un chemin vers une nouvelle conscience de soi, pour une guérison intérieure…

Le Chi Nei Tsang est une approche holistique de massage en conscience de la région abdominale, pratiquée depuis plusieurs millénaires dans les ermitages taoïstes des montagnes sacrées de la Chine Antique.

Originellement utilisé par les moines Shaolin pour les aider à détoxiner, fortifier et affiner leur corps, ils ont observés que cela leur permettait de maintenir un niveau d’énergie élevé propice aux plus hauts niveaux d’entraînements spirituels.

Il intègre les aspects physiques, psychiques et émotionnels de la personne. Il va à la source des déséquilibres de notre corps, y compris aux réponses psychosomatiques. Chi Nei Tsang signifie littéralement « Travailler l’énergie des organes internes ». Il utilise les principes du QiGong, sorte de QiGong appliqué.

Le praticien travaille sur l’abdomen avec des touchers à la fois profonds et légers, afin d’habituer les organes internes à travailler plus efficacement et vient par la même occasion stimuler l’ensemble du corps. Les charges émotionnelles sont aussi approchées de cette manière et progressivement digérées. Le nombril, ses racines et sa périphérie reflètent toutes les tensions internes et externes du corps, et ses défauts d’alignement.

Il vient rétablir la connexion entre les différents niveaux de conscience qui étaient préalablement coupés ou en conflit interne. Par cette reconnexion, il renforce la bonne santé et la résilience du système de défense du corps.

Longtemps oublié et laissé pour contre par nos sociétés occidentales, alors que considéré comme notre premier cerveau par les Chinois depuis des décennies, le ventre est désormais le centre d’attention de nombreux biologistes et neuroscientifiques Européens et Américains. La vision dualiste de Descartes séparant le corps de l’esprit, vision prédominante jusqu’à alors en Occident, semble présentée un caractère erroné aujourd’hui aux vues des récentes découvertes qui n’ont pas finies de nous surprendre.

Le ventre, ‘cette merveilleuse machine’ que l’on connait si peu, serait bien plus intelligent qu’on ne veut bien le croire et serait à l’origine de nos émotions. En effet, notre cerveau entérique, enverrait neuf fois plus de messages au système nerveux central qu’il n’en recevrait. Il est le premier réceptacle des informations émanant de l’extérieur envoyées au foetus par le biais du cordon ombilical: alimentaire, émotionnel…

Le bas de l’abdomen est le centre du corps. Le mouvement et la respiration prennent leur origine dans ce centre structurel de la gravité, communément appelé Dan Tian par les Chinois. Il est aussi le centre des processus métaboliques comme la digestion et la transformation énergétique.

Le Chi Nei Tsang est une approche non médicale qui traite la personne dans sa globalité plutôt que ses symptômes. Chacun est abordé dans toute sa complexité, dans le vrai sens de l’approche holistique. Il a pour but de rétablir l’équilibre par prise de conscience sans se focaliser sur le symptôme, tel un jardinier qui enlève les mauvaises herbes qui peuvent étouffer le jardin, comme un Feng Shui Intérieur. Ici, toucher c’est communiquer, c’est atteindre les endroits qui ont été privés de conscience, se reconnecter à eux, les réconcilier.

Ici, toucher c’est communiquer, c’est atteindre les endroits qui ont été privés de conscience, se reconnecter à eux, les réconcilier.

Une profonde qualité d’écoute du corps par le praticien est nécessaire pour aider la personne à entrer en contact avec elle-même. Le corps ne digère pas seulement la nourriture, il digère aussi les émotions. Elles suivent littéralement le même chemin, c’est pourquoi nous pouvons avoir accès aux charges émotionnelles en travaillant sur l’abdomen et le système digestif. En fait, certaines émotions sont indigestes et prennent des années pour être digérées. En attendant, elles restent bloquées dans le système digestif sous formes de contractions et empêche cette partie contractée de travailler à son plein potentiel et diminue donc les capacités de digestion, avec les conséquences qui en découlent.

La plupart des problèmes digestifs résultent d’un système digestif bien trop occupé à retenir les charges émotionnelles pour assimiler la nourriture correctement. Les émotions sont la nourriture de notre âme.

Les bienfait du Chi Nei Tsang

  • Désintoxique et fortifie le corps, en aidant à l’élimination des toxines par la stimulation du système lymphatique et des systèmes circulatoires.
  • Renforce le système immunitaire.
  • Restructure, stimule les organes internes pour un meilleur fonctionnement. Ce travail sur les structures viscérales sera d’un grand soulagement pour toutes les douleurs chroniques et notamment celle du dos. Aide la personne à devenir plus consciente de la qualité de vie émotionnelle: Toute émotion non traitée est entreposée dans notre système digestif et attends pour être abordée. Le Chi Nei Tsang facilite la « digestion » émotionnelle.
  • Améliore la respiration en favorisant la prise de conscience de ses charges émotionnelles;
  • Apporte une meilleure connaissance de soi-même.
  • Améliore l’alignement postural.
  • Apporte un meilleur confort digestif; un soutien de taille dans la perte de poids.
  • Avant d’envisager avoir un bébé et dans le cadre d’un suivi postnatal.

Il s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement global sur plusieurs séances, durant lesquelles on travaillera également sur la respiration et le souffle et la mise en place d’un équilibre alimentaire acido-basique.

Pour plus de renseignements ou prendre rendez-vous me contacter.

PARTAGER L'ARTICLE :